.

Par nature, les routines nous rassurent et nous les établissons parfois de façon involontaire, le matin par exemple. Pour établir une routine on doit se poser plusieurs questions. Par exemple, pour essayer de ritualiser sa routine matinale :

1) Est-ce que je suis efficace le matin et est-ce que j’arrive à partir en ayant eu le temps de tout faire ?

2) Qu’est ce qui pose problème ?

3) Comment y remédier ?

Les réponses pourraient être les suivantes :

1) Non, je n’ai pas le temps de prendre un petit déjeuner.

2) J’ai du mal à me lever plus tôt pour prendre le temps de petit-déjeuner.

3) Je pourrais me lever plus tôt et petit-déjeuner directement.

D’autres questions que tu peux te poser :

  • Par quoi est-ce que j’aimerais démarrer ma journée ?
  • Qu’est-ce que j dois obligatoirement faire le matin et qu’est-ce qui peut être reporté à un autre moment ?
  • Qu’est-ce que je dois préparer la veille ?

Une fois tes réponses trouvées,  fais un planning réalisable que tu devras suivre.  Attention ! Être endurant dans la réalisation de routines demande de la persévérance et de la rigueur.

Elles s’appliquent à tous les aspects de la vie : routine soins du corps, routine cheveux, routine apprentissage de la science islamique, par exemple. Il ne faut pas se laisser aller au chaos et il faut s’y tenir. Avec le temps, ça deviendra de plus en plus facile jusqu’à ce que tu n’aies même plus besoin d’y penser.

Attention à ne pas vouloir trop en faire !

Lorsque l’on reprend son organisation en main, on a tendance à vouloir tout changer en même temps. On va réfléchir à toutes ces choses que l’on aimerait faire quotidiennement, toutes ces bonnes habitudes qui nous permettraient de nous sentir mieux… sauf que c’est le meilleur moyen de ne rien changer du tout !

Changer son quotidien ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avancer tranquillement et se laisser le temps d’intégrer ces petits rituels à notre quotidien avant d’en ajouter d’autres. Commence par ce qui te semble le plus important, puis une fois que c’est acquis, intègre une autre routine, et ainsi de suite.

Une routine religieuse avant tout

On se plaint souvent que l’on a du mal à consacrer du temps à la religion, à l’apprentissage, à la lecture … Souvent, c’est tout simplement parce que l’on n’a pas intégré ces différentes actions à nos routines quotidiennes.

Peut-être plus encore que pour n’importe quelle autre routine, une routine religieuse demande de la patience et de la persévérance.

Mais à partir du moment où l’on parvient à mettre en place une organisation religieuse quotidienne et ritualisée, cela devient un véritable moteur dans notre cheminement spirituel et dans notre vie en général. dieu nous facilite et place Sa bénédiction dans notre temps, on se sent plus proche de Lui, plus sereine et plus motivée.

Fais Lui confiance et fais les causes, et tu verras que toutes ces petites actions que tu répéteras au quotidien seront une source de bien et de sérénité dans ta vie