Prendre soin de soi c’est aussi être à l’écoute de son corps et lever le pied lorsque c’est nécessaire. Le corps humain est une machine extraordinaire, au fonctionnement bien huilé et aux capacités qui ne cessent de nous émerveiller. Mais, comme toute machine, le corps a besoin de recharger ses batteries pour fonctionner de manière optimale. Allah nous dit dans le saint Coran : N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ? (…) et désigné votre sommeil pour votre repos et fait de la nuit un vêtement – (Sourate An naba78; 6,9,10 ). Il y a donc un temps pour tout et le temps du repos n’est pas à négliger.

En matière de dévotion religieuse, et notamment dans les pratiques qui sollicitent le corps, il y a également un équilibre à trouver entre laxisme et exagération. D’après Abou Houraïra رضي الله عنه, le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : « La religion est facile à pratiquer. Mais celui qui veut faire preuve d’un zèle excessif dans son application sera vaincu par elle. Aussi, faites preuve de modération, essayez de tendre autant que faire se peut vers ce qui est parfait et réjouissez-vous des récompenses qui vous seront accordées. Cela étant, efforcez-vous de faire vos exercices de piété de bon matin, à la fin de l’après-midi et à la fin de la nuit. Rapporté par Al-Bukhari

De multiples récits vont dans ce sens et soulignent  l’importance des actes d’adoration tout en rappelant la nécessité de rester dans une juste mesure.

Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gêne.

Sourate Al Baqarah – La vache ( verset 185 )