L’anémie

est une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes désagréables tels que la fatigue intense, l’essoufflement et le manque d’énergie . Heureusement, grâce à l’alimentation il est possible de limiter le risque d’anémie et d’améliorer la disponibilité des réserves de fer. Les aliments riches en fer, en vitamine B9 et en vitamine B12 sont les aliments anti-anémie par excellence. Si vous souffrez d’anémie, cette fiche vous apportera de précieux conseils pour y remédier.

Il existe trois types d’anémie d’origines carentielles différents :

L’anémie par carence en fer, dite anémie ferriprive

L’anémie par carence en vitamine B12, dite anémie pernicieuse

L’anémie par carence en vitamine B9

En favorisant certains aliments anti-anémie, ce régime permet de limiter le risque d’anémie, d’en atténuer les symptômes et d’améliorer les réserves en fer, vitamine B9 et vitamine B12 de l’organisme

Quelles sont les causes d’une carence en fer ?

Apport de fer insuffisant dans l’alimentation (en cas de régime végétarien mal équilibré)

Faible biodisponibilité

Absorption réduite à cause de troubles gastro-intestinaux (maladie cœliaque par exemple)

Pertes sanguines abondantes (menstruations, accouchement, hémorroïdes)

Augmentation des besoins en fer (grossesse, croissance, allaitement)

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B9 ?

Manque de folates (vitamine B9) dans l’alimentation en cas de malnutrition ou d’alcoolisme chronique

Une diminution de l’absorption de vitamine B9 en cas de maladie gastro-intestinale

Une augmentation des besoins (grossesse, croissance, etc.)

De mauvaises interactions médicamenteuses

Une augmentation des pertes sanguines à long terme (hémodialyse par exemple)

Manque de vitamine B12

NB : L’apport recommandé en folates pour les adultes est de 400 microgrammes par jour. Cependant, chez la femme enceinte il est recommandé d’avoir un apport de 800 microgrammes de folates par jour. Trois mois avant la conception et jusqu’au quatrième mois de grossesse, l’augmentation de l’apport de vitamine B9 permet d’éviter les malformations du fœtus comme la mauvaise fermeture du tube neural d’où la supplémentation recommandée en acide folique au début de grossesse.

Les bons aliments pour lutter contre l’anémie:

Au niveau nutritionnel, certaines recommandations simples peuvent permettre de limiter le risque d’anémie et d’augmenter les réserves en fer de l’organisme. Le régime anti-anémie consiste avant tout à apporter suffisamment de fer, de vitamine B9 et de vitamine B12 via une alimentation saine et équilibrée.

Favoriser les aliments riches en fer, vitamines B9 et B12

Pour augmenter son apport en fer et en vitamines B9 et B12, il est nécessaire de faire les bons choix en privilégiant les aliments qui en sont riches. Voici une liste des aliments anti-anémie les plus efficaces.

Abats ont aussi la meilleure source de vitamine B9 et de vitamine B12.

Viande rouges, volailles et produits de la mer

Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En plus de cela, en incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l’augmentation concomitante de fer non héminique augmente. En effet, un facteur présent dans les viandes, volailles et poissons améliore l’absorption des deux formes de fer. Par exemple, en ajoutant du boeuf haché dans un chili aux haricots rouges, l’assimilation du fer non héminique contenu dans les haricots rouges est accrue.

La spiruline est l’une des meilleures sources végétales de fer (si ce n’est pas la meilleure). Dans le monde, et notamment dans les pays où la malnutrition fait des ravages, la spiruline est utilisée pour combler les besoins nutritionnels du plus grand nombre.

La chlorelle est une algue riche en minéraux, dont le fer fait également partie. Elle est souvent associée à la spiruline dans des complexes riches en nutriments essentiels. N’hésitez pas à en faire l’une de vos alliées contre l’anémie et les carences nutritionnelles. Saine, elle procure de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle aide à réduire les douleurs, l’hypertension, et de nombreux autres maux. La chlorelle est aussi très facile à consommer au quotidien, en poudre ou en comprimés à avaler. Elle aussi peut s’associer à une source de vitamine C.

le pollen est efficace contre l’anémie et s’avère être un bon fortifiant pour les personnes qui mangent peu de viandes et les personnes âgées. C’est aussi un soutien intéressant pour les personnes stressées.

Aliments sources de vitamine C

On peut améliorer l’assimilation du fer en combinant aliments riches en fer et aliments riches en vitamine C. La vitamine C permet la transformation du fer non héminique en une forme mieux absorbable par l’intestin. 75 mg de vitamine C au sein d’un repas permet d’augmenter jusqu’à 12% l’absorption du fer. Par exemple, en accompagnant votre pièce de boeuf d’une salade de poivron cru vous améliorez l’absorption du fer non héminique contenu dans le poivron.

Un suivi médical et un traitement adapté sont nécessaires pour combattre l’anémie et restaurer votre état de santé. Il ne faut pas substituer ces solutions naturelles à un avis médical : consultez votre médecin si vous pensez souffrir d’anémie ou d’un tout autre problème de santé. Vous pourrez, grâce à ces solutions, prévenir et lutter contre l’anémie de façon naturelle, sans avoir recours aux solutions médicales les plus poussées. Adopter une alimentation saine est votre meilleure chance pour éviter les carences nutritionnelles !

prenez bien soin de vous