Les différents tissus présents au niveau des jambes (os, muscles et peau) ont besoin d’être nourris par un réseau vasculaire. Une mauvaise circulation sanguine peut se traduire par une sensation de lourdeur dans les jambes.

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ? Il y a une sensation de pesanteur, de lourdeur dans les jambes, pouvant aller jusqu’à ressentir des brûlures, des picotements ou des démangeaisons dans les jambes. Rester debout peut être difficile. De plus ces sensations s’accentuent en fin de journée et quand il fait chaud. Peuvent s’ajouter à cela des crampes la nuit. Chevilles et jambes gonflées, rougeur et douleur soudaine au niveau d’une veine peuvent également apparaître.

Quelles sont les conséquences des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes ne sont pas à prendre à la la légère ; si les symptômes s’intensifient avec le temps, la non prise en charge peut entraîner des complications comme la formation de varices et cela peut aller jusqu’à déclencher phlébite, thrombose etc.

Et cela peut avoir une répercussion sur la qualité de vie.

Quels sont les causes des jambes lourdes ?

Les causes sont diverses, plus ou moins anodines telles que l’hérédité, la chaleur, la sédentarité, une position prolongée debout, le piétinement, ainsi que le surpoids, tabagisme etc.

Chez la femme enceinte, également une insuffisance veineuse peut parfois apparaître qui se manifeste par une sensation de jambes lourdes.

Quels remèdes naturels pour les jambes lourdes ?

Pour lutter contre les jambes lourdes et le gonflement des mollets, on fera appel à 3 plantes : Le marronnier d’Inde, la vigne rouge et l’hamamélis.(en cure)

Des massages aux huiles aideront à soulager ces lourdeurs, notamment l’huile de gaulthérie (qui est capable de dilater les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler.)

Crème ou gel « fraicheur » à la menthe poivrée, qui apportera un effet froid, légèrement vasoconstricteur (rétrécit les vaisseaux sanguins)

Bain de sel d’Epsom (stimule la circulation sanguine)

On améliora également la circulation sanguine des jambes en ne restant pas longtemps assis, en ayant une activité sportive régulière comme : nager, pédaler, marcher au moins 30 minutes par jour

Porter des chaussures confortables.

Surélever souvent les jambes.

Éviter la chaleur

Surveiller son alimentation : privilégier des antioxydants (vitamines C avec les fruits et légumes, vitamine E présente dans les fruits secs et les huiles) et les acides gras oméga 3.

prenez soin de vous