
5 astuces pour garder nos enfants hydratés cet été :
Une hydratation optimale est essentielle à la santé de nos enfants, elle permet:
– De favoriser une bonne digestion
– D’éliminer les toxines accumulées, notamment dans l’intestin
– De maintenir un bon volume sanguin
– De lubrifier les tissus (peau, yeux, bouche)
– De protéger les organes et les articulations
– De contrôler la température corporelle
– De maintenir une concentration optimale
– Et j’en passe!
Comment savoir si mon enfant est déshydraté?
Ces « symptômes » n’apparaissent pas forcément chez tous les enfants. Gardez l’oeil ouvert et apprenez à déchiffrer les signes de soif de votre enfant. Souvenez-vous, lorsque l’enfant dit avoir soif, le processus de déshydratation a déjà commencé!
– Sensation de soif
– Lèvres gercées, craquées
– Peau sèche
– Maux de tête
– Vertiges
– Réduction du volume d’urine
– Urines foncées et concentrées
– Sautes d’humeur
Combien d’eau mon enfant doit-il boire chaque jour?
Les besoins hydriques d’un enfant dépendent de son âge. Bien sûr, chaque enfant est différent et il est difficile de donner des chiffre très précis. Toutefois il est bien pratique pour nous parents d’avoir un ordre d’idée et d’essayer de s’en rapprocher au maximum.
– Un enfant de 2 à 3 ans a besoin d’environ de 0,9 litre par jour.
– Un enfant de 4 à 8 ans a besoin d’environ 1,1 litre par jour.
– Un enfant de 9 à 13 ans a besoin d’environ 1,5 litre par jour.
Cela vous parait beaucoup ? A moi aussi! Mes enfants ne boivent absolument jamais ces quantités d’eau pendant la journée. Je peine moi même à atteindre mes 1,5 litres. Heureusement, il existe d’autres moyens pour assurer un apport en liquide à nos enfants, autre que le fait de boire de l’eau!
Quelques astuces pour booster la prise de liquides de votre enfant
1 – Lui offrir une gourde digne de ce nom
Achetez pour chaque enfant une gourde en acier inoxydable facile à nettoyer que votre enfant pourra remplir aussi souvent qu’il en ressentira le besoin! Je trace une marque sur la gourde de mes enfants au 1/4 pour qu’ils sachent que lorsqu’il ne reste plus qu’un quart d’eau dans leur gourde, il est temps de la remplir! Je suis fan des gourdes réutilisables Penny Scallan, écologiques et faciles d’utilisation.
2 – Préparer des boissons de fête
Marre de l’eau ?
Préparez pour votre enfant de l’eau aromatisée aux fruits! Rien de plus simple,

il vous suffit de couper des petits morceaux de fruits (citron, fraises, framboises, oranges, myrtilles etc.) que vous laisserez « infuser » dans une carafe d’eau de source à température ambiante pendant trois heures avant de servir. Servez cette eau aux fruits dans une jolie tasse avec les fruits que votre enfant pourra grignoter tout en sirotant sa boisson déshydratante, le tour est joué. Pourquoi ne pas ajouter de temps en temps quelques rondelles de concombres ou même des feuilles de menthe!
3 – Se faire plaisir avec des glaces!

Aucun enfant ne recule devant une bonne glace par une journée ensoleillée! Misez sur les moules à glaces réutilisables que vous pourrez préparer à l’avance et conserver au congélateur, ou amener partout avec vous dans un sac isotherme accompagné d’un conservateur de froid. Beaucoup de moules à glaces sont en plastique garanti sans BPA, toutefois je préfère utiliser de l’acier pour nos glaces maisons. Nous utilisons ce moule depuis plusieurs années et il est toujours en parfait état!
Que mettre dans vos moules ? Des jus de fruits et légumes frais, des smoothies aux fruits et lait de coco, de la pastèque mixée, du lait végétal accompagné d’un peu de poudre de caroube etc. laissez votre créativité culinaire vous porter et faites vous plaisir !
4 – Adopter les jus de légumes frais
Les jus de légumes sont une manière idéale d’assurer une hydratation et un apport minéral idéaux pendant l’été. Nous préparons des jus de saison avec beaucoup de fruits et légumes très juteux comme le concombre, la pastèque, le citron, l’ananas etc. Mes enfants consomment au moins 250 ml de jus chaque jour en rentrant de l’école, et avec cette chaleur, ils ne se font pas prier même lorsque j’abuse un peu sur le chou et la betterave! mdr
5 – Instaurer une journée smoothie

A cours d’idées pour le petit déjeuner ? Instaurez une fois par semaine une matinée smoothie. La recette de base: une banane congelée + une poignée de fruits rouges (fraises, myrtilles, cassis etc.) + 250 ml de lait végétal + une cuillère à café d’huile de coco ou de chanvre + une poignée de feuilles d’épinards ou une cuillère à café de poudre de jus d’herbe de blé.
Mixez le tout et c’est prêt! Une bonne manière de démarrer la journée avec une bonne dose d’hydratation, antioxydants, lipides et minéraux